Ecole de formation en massage de Lausanne - ECOLE TECHNIQUE DE SANTE

Thérapie par les points gâchettes

Formation thérapie (reboutage) et points gâchettes

        logo asca        

Formations thérapie (reboutage) et  points gâchette (trigger point) sur deux week-ends aussi valable pour formation continue.

Indications : le point gâchette ou (trigger point) est un point de contraction musculaire causée par le stress physique et/ou émotionnel, par la fatigue, les mouvements répétitifs, les mauvaises postures et peuvent même être la conséquence. Les points gâchettes sont aussi la conséquence d’une contracture des fibres musculaires, une accumulation de toxines dans ces même fibres, générant un nœud dans un muscle. Il se forme alors des points de tension à l’intérieur des muscles, et ils se traduisent par des nodules palpables au niveau des muscles. pouvant entraîner la contracture du muscle tout entier. La thérapie des points gâchettes consiste à trouver le point de déclenchement de la douleur, également appelé point gâchette, et à traiter le problème locale. Les points gâchettes sont sensibles à la palpation et cela provoque certaines douleurs chez le patient. Lorsque le patient ressent une vive douleur lors de la manipulation, c’est le signe qu’on a bien localisé la zone sensible. Pour éliminer les points gâchettes, on exerce une pression.
Comment localiser spécifiquement un trigger point / nœud musculaire :  il se situe dans une partie étroite de la fibre musculaire beaucoup plus tendue et contractée que le reste du muscle. Au toucher, cette partie du muscle ressemble presque à une fine corde avec un nœud en son centre: le trigger point est la plus part du temps facilement accessible avec le bout du doigt. La taille de ce nœud musculaire peut atteindre celle d’un petit pois et la douleur déclenchée est variable. Le traitement ne nécessitent aucune prise de médicament et n’entraînent pas d’effets secondaires.

Théorie: indications historique et mode d'action, réactions psychologiques de la méthode, mesures d'hygiène, précaution, explications des manœuvres de traitement anatomie spécifique et palpatoire des muscles, indication et contre indication de la méthode.

Pratique : Apprendre à traiter des maux de dos, de tête, des douleurs à l'épaule, au coude, au poignet, du syndrome du tunnel carpien, de la sciatique, des douleurs à la hanche, au genou, à la cheville etc. Trouver la position des points trigger en fonction des zones de douleurs.

Support: de cours sur CD.

Points gâchettes du muscle rhomboïde

Points gâchettes du muscle Ischio-jambier

Le cours est complet prochain planning 2018 à venir:

Coût : Fr. 800

Titre décerné : Attestation valable pour formation continue.

E-mail contact@ecoledemassage.ch          Natel 079 656 30 21.

Site: écoledemassage.ch

Pour plus d'informations veillez appeler le n° suivant 079 656 30 21

Pour s’inscrire  aller sur bulletin d’inscription cliquer sur P D F en respectant les instructions qui figure sur le bulletin.

Pour ce cours il nous reste encore la places. Vous pouvez vous inscrire par le bulletin d'inscription, car nous somme actuelement en vacance.

 Le cours aura lieu seulement si le nombre d’élèves est suffisant.