Ecole de formation en massage de Lausanne - ECOLE TECHNIQUE DE SANTE

Cours Anatomie

logo asca 

 

                                                 Médecine académique cycle 1

            (Anatomie, Physiologie, Pathologies Psychologie)

 

Les intervenants  sont titulaire d'un Bachelor et d'un Master en médecine de l'UNIL.

 Descriptif du cursus de médecine académique à 160 heures à 60 mn à l'école

Thèmes introduction au corps humain, Hérédité, Chimie, Cytologie, Système tégumentaire. Système squelettique. Système articulaire. Système musculaire. Système nerveux, Sensibilité somatique et les sens. Système endocrinien. Système cardiovasculaire. Système lymphatique. Système immunitaire. Système respiratoire. Système digestif. Système urinaire. Système génital. Psychologie & communication. Bilan de santé & hygiène. Pathologies et  1er secours.

 Examens de fin d'études, oral et écrit avec questionnaire à choix multiples, basé sur le cursus complet.

La formation ce déroule sur les week-ends de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à18h.

 Nouveau planning: 2018 à venir.

 

Anatomie-physiologie-pathologies-psychologie cycle 1 à 160 heures

Tout thérapeute qui désire être reconnu auprès des différents organismes officiels, doit avoir un certificat attestant qu’il a réussi une formation complète en anatomie physiologie et pathologie de 160 heures pour pratiquer les thérapies manuelles, selon certains organismes  de contrôle comme (ASCA/ RME). Cette formation est obligatoire en Suisse pour pouvoir se présenter au futur diplôme fédéral. 

Le but de l'anatomie générale est de rechercher dans les différents organes et d'en faire l'histoire anatomique, physiologique et pathologique. Ainsi entendue, l'anatomie générale fournit des données de grande valeur pratique.

L'anatomie générale ne s'arrête donc pas aux qualités extérieures, à la surface des parties, elle pénètre par l'analyse dans leur substance, les décompose en tissus simples et générateurs, en éléments anatomiques.

L'anatomie générale normale a permis la création d'une nouvelle science : l'anatomie pathologique, qui est d'un secours précieux à l'art médical. 

 

         

             
                                                              Planche anatomique                                                      

      

                                                          La Physiologie Générale est définie

Comme étant l'étude des propriétés communes à toutes les cellules et à tous les êtres vivants.
Parmi ces propriétés communes on retrouve les grandes voies du métabolisme (unité biochimique des êtres vivants) et abordées en Biochimie Générale.

Le cours de Physiologie Générale traite donc de l'étude des mécanismes communs aux êtres vivants leur permettant de garder un environnement interne constant. Cette capacité est appelée homéostasie. 

Il apparaît dès lors que d'une part on peut avoir des conditions internes légèrement différentes d'un type cellulaire à l'autre et d'autre part, que les informations atteignant les cellules sont très nombreuses.

Les objectifs généraux de ce cours sont donc :
1. Comprendre la nécessité de maintenir constant l'environnement intérieur qui peut être différent selon le compartiment cellulaire considéré (lysosomes, noyau, ...).
2. Comprendre comment les molécules se déplacent à l'échelle d'un compartiment et au travers d'une membrane biologique. 
                                                                    

                                                                                Image physiologie


                                    

                                                  Pathologies générales

On parle aussi bien de la maladie se référant à l'ensemble des altérations de santé, que d'une maladie, qui désigne alors une entité particulière caractérisée par des causes, des symptômes, une évolution et des possibilités thérapeutiques propres

Lorsqu'il est pris en charge par un médecin ou qu'il reçoit une attention médicale on parle alors de patient. Il a été montré en 1989 que l'idée que se fait un étudiant en médecine de ce qu'est une maladie (sa gravité, sa traitabilité, si elle est due à une « faute » du patient ou à une cause externe...) évolue significativement au fur et à mesure de son cursus d'étudiant.

La santé et la maladie sont parties intégrantes de la vie, du processus biologique et des interactions avec le milieu social et environnemental.

Quelques exemples de pathologies :
La réaction inflammatoire. Les infections locales et générales, traumatismes, les tumeurs, la peau, les vaisseaux sanguins et lymphatiques, les os et les cartilages articulaires, les muscles et les nerfs.
                                                                                                                                        

Maladies osseuses: anomalies morphologiques du pied, malformations de l’appareil locomoteur, maladies du pied, maladies articulaires, rhumatismes, fascite, maladies musculaires, épicondylite.

                                   
                             Le dos et la colonne vertébrale



       
                                 colonne vertébrale : mâle mal de dos en bleu Banque d'images

Le spondylolisthésis est une maladie de la colonne vertébrale caractérisée par un glissement de la 4è vertèbre lombaire sur la 5è vertèbre lombaire.
Mais elle peut être secondaire à l'évolution :
d’une arthrose au niveau des articulations intervertébrales, tumeur et infection.

L’arthrose est une maladie dégénérative qui touche l’articulation intervertébrale, par amincissement et destruction du cartilage. Elle se manifeste par des douleurs nocturnes avec des raideurs dans les mouvements de la colonne vertébrale, remarquées surtout le matin.

L’arthrose touche fréquemment la colonne lombaire (lombarthrose et favorisée principalement par une mauvaise posture excessive ou une surcharge articulaires ou
l'éternuement.
Pincement de nerf sciatique
Le problème se situe effectivement au niveau de la colonne vertébrale. La douleur est provoquée par le pincement de l’un des deux nerfs sciatiques. Ce sont les plus gros et les plus longs nerfs de notre organisme, leur diamètre est équivalent à celui d’un doigt.


                                                                         
                                                                       Trajet du nerf sciatique.


La sciatique se caractérise par une douleur partant de la fesse, puis gagnant la cuisse et enfin le pied, une raideur de la colonne et des symptômes augmentés par les efforts, la toux.

Pincement de nerf sciatique
Le problème se situe effectivement au niveau de la colonne vertébrale. La douleur est provoquée par le pincement de l’un des deux nerfs sciatiques.